En construction mes textes ne sont pas encore tous là

Tous les Poèmes Loufoques

Un bon loufoque satire loin, mais le plus dur ne serait-ce pas la chute ? James Px.

Un bon loufoque satire loin, mais le plus dur ne serait-ce pas la chute ? James Px.
Un bon loufoque satire loin, mais le plus dur ne serait-ce pas la chute ? James Px.

jeudi

Quand les Rouchi du Nord rencontre Teisseire un mec du Sud

 
1900
Jules Mousseron poète mineur
Rencontre Frédéric Mistral poète dans le vent majeur
Soufflant dans le sens Nord Sud
Alors allons vers le Sud
Et dans la mine
Quand il y a un courant d'air nauséabond ce n'est pas bon signe
Dis-moi Jules qu'as-tu écrit "Fleurs d'en bas"
Dans le Nord on ne baisse jamais les bras
Et toi Frédéric tu as écrit quoi
"Lou Cinquantenàri dóu Felibrige"
Roussignòu e mesengo,
En cantant nosto lengo
Erian coume de diéu.

2010
Sur l'autoroute quelque part entre Saint-Omer
Et La-Seyne-Sur-Mer
Sur une aire
Qui en n'a pas l'air
Mais pas l'air du tout
Il y a les huit rejetons de la famille Rouchi
Oh con c'est tout
Ben déjà pas mal les nuits sont longues et fraîches ben oui
Et Teisseire un petit brun routier célibataire couillu de Carpentras
Bon ils restent là
Assis sur une table en béton
Pas très folichon
Ti ch’te r’connos, t’es d’min coin !
Putain con le rouquin il me demande quoi où sont les petits coins
Cafougnette
Hep'la rousse
Jennifer arrête de sucer ton pouce
Tu te rappelles du Robert
Non passe moi la blonde qui mousse et puis j'bec
Pardon mais tu feras avec
Loanna où est Jason et Norbert
Et le doigt dans le nez
Barnabé tu veux le mien
Comment mon rouchi tu as encore un coup dans le nez
Tu les as laissé
Dans le pré
Ben avec tout ce que tu bois t'as le fraisier
Mon aimé
Et con de nordiste t'as faim
J'ai soif c'est quoi ce sirop Teisseire
Tiens met dans le verre
Un pastaga
Ah
Un n'incrach' pon chés pourcjiaux à l'iau claire
Putain con il veut boire quoi le chti un petit jaune dans un grand verre de bière
Ah ses gosses
Et où tu bosses
Mon con de cachet d'aspirine
Chui écarisseur à côté d'une ancienne mine
A côté de Denain
Putain
Ah moi aussi j'anime
En faisant le mime
Sur les plages et les marchés
Ce n'est pas la même viande mais la turlutte j'me la faire fumer
Tiens moi aussi j'vais fumer une clope
Gitane Pop
Gauloise Rock
Ton Tom Tom à encore chier dans son froc
Merde
Putain con il a le cul rouge
Bon allez gouge
Deux fois en une heure
Quel bonheur
Et con tu me disais Norbert
Sur ton père
Il fait quoi au cimetière
Il brosse les dents aux morts
C'est un croque-mort
Non il coupe des peaux pleines fleurs
A la bonne heure
Pour la tannerie de Sainghin en Weppes
Con pour faire du Schweppes
Et Teisseire tu sais qu'il me téte l'aimé encore
C'est comme cela dans le nord
Les mecs sont restés de grand enfant
Et moi je me plains tout le temps
Une grande gueule
Aller j'vais prendre une bière j'vais à la bagnole
Tu le diras à ton père
Que ta mère
C'est tiré
Et je reviendrais quand il aura changé
Le cul de son dernier
Oh con putain
Vive le célibat
Et les belles nanas
Enfin
Si Dieu créa le sud je ne comprends pas pourquoi il a aussi créé le nord
Putain elle est passée où con ma bouteille de Vichy Saint-Yorre
Eh mon patis
Je finis toujours par sucer une pastille à l'anis
Et le mistral peut toujours souffler dans le ballon
Le facteur Cheval enverra le PV à Jules Mousseron 
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lexique

Ti ch’te r’connos, t’es d’min coin ! (Toi je te reconnais, tu es de mon coin)
Un n'incrach' pon chés pourcjiaux à l'iau claire ( Ici on n'engraisse pas les cochons à l'eau claire)

"Lou Cinquantenàri dóu Felibrige"
Roussignòu e mesengo,
En cantant nosto lengo
Erian coume de diéu.
Le Cinquantenaire du Félibrige
Rossignols et mésanges,
En chantant notre langue
Nous étions comme des dieux


Frédéric Mistral est un écrivain et un lexicographe français de langue provençale (occitane), né le 8 septembre 1830 à Maillane (Bouches-du-Rhône), où il est mort le 25 mars 1914 et où il est inhumé. Mistral fut membre fondateur du Félibrige, membre de l'Académie de Marseille et, en 1904, Prix Nobel de littérature.
Jules Mousseron, né le 1er janvier 1868 à Denain (Nord) où il est mort en novembre 1943, est un poète français de langue picarde et mineur de fond. Il est particulièrement connu pour avoir créé le personnage de Cafougnette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire